DĂ©fibrillateur

DĂ©fibrillateur

3 gestes pour sauver une vie !

La Commune de Fargues est Ă©quipĂ©e d'un dĂ©fibrillateur automatisĂ© externe (D.A.E.). Cette dĂ©marche est essentielle pour optimiser les chances de survie, grâce Ă  une action d’urgence rapide, raccourcissant le temps entre la survenue de l’arrĂŞt cardiaque et le dĂ©lai du choc Ă©lectrique, et ainsi optimiser les chances de survie.

En effet, des vies peuvent être sauvées grâce à ces appareils simples d'utilisation et sans danger. Permettre aux habitants de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant le SAMU ou les pompiers, est donc une priorité.

schema-1-vie-3-gestes

Un dĂ©fibrillateur, comment ça marche ?

Un défibrillateur est un appareil portable qui analyse automatiquement le rythme cardiaque et délivre au besoin un choc électrique qui permet la défibrillation, soit le rétablissement du rythme du cœur. Accompagnée du massage cardiaque, ce choc augmente les chances de survie d'une personne victime d’un arrêt du cœur. Le défibrillateur dispose de deux types d’électrodes, pour adultes et pour enfants de moins de 8 ans.

Des défibrillateurs entièrement automatiques ont été conçus pour une utilisation par le grand public qui impose néanmoins le respect d’un protocole simple :

En premier lieu, avertir les secours pour permettre leur intervention en composant le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU ou le 112, numéro d’urgence unique en Europe. Le défibrillateur récupéré, il suffit de suivre les instructions. Une voix indique toute la démarche à suivre.

Dénuder le torse de la victime ; Poser les électrodes en suivant les dessins et s’éloigner de la victime : le défibrillateur, selon son analyse, délivre alors un choc électrique ; Pratiquer le massage cardiaque entre les chocs électriques selon les indications.

Emplacement du défibrillateur de la commune

Vous le trouverez au Hall des sports sous le patio.

20180518_202744