"Chez DUFRECHE"

"Chez DUFRECHE"

A priori c’est la famille de Jean DUFRECHE, boulanger à Bègles, qui racheta en 1891 la forge déjà existante

qui fonctionne depuis 4 gĂ©nĂ©rations : on peut toujours voir un des 2 soufflets d’origine. Puis la famille crĂ©a une Ă©picerie qui proposait bon nombre d’articles  pour Ă©viter aux clients de se dĂ©placer : les moyens de locomotion Ă©tant peu nombreux.

 La crĂ©ation du bar et la vente de tabac vinrent par la suite.

Certains se rappelleront sĂ»rement  l’arrivĂ©e du tĂ©lĂ©phone avec la mise en place d’une cabine tĂ©lĂ©phonique publique, de l’appel Ă  l’opĂ©ratrice … A l’époque le numĂ©ro se limitait Ă  1 chiffre ! (le 5 Ă  Montgaillard !).

Beaucoup d’événements ont marqué au fil du temps l’activité de ce commerce.

Il a Ă©tĂ© pendant plusieurs annĂ©es le lieu des FĂŞtes Locales qui se dĂ©roulaient sur le carrefour (la circulation Ă©tait moindre Ă  l’époque !).

Certains se rappelleront Ă©galement les petits pains spĂ©ciaux et  la traditionnelle limonade servis Ă  l’occasion de la fĂŞte des mères.

Le quillĂ© a permis Ă  des gĂ©nĂ©rations d’anciens d’exercer leur talent aux « quilles de 9 Â». Pendant quelques annĂ©es il fut aussi le lieu oĂą se dĂ©roulaient des reprĂ©sentations théâtrales initiĂ©es par le curĂ© de l’époque, l’AbbĂ© DARRACQ.

Le quillĂ© servit aussi (avec « la maison de toutou» !!) de lieu de repli pour maintenir les diffĂ©rentes activitĂ©s et le logement  lors de la constructions de l’actuelle  maison « Dufrèche Â»