Le Moulin

la seule carte postale connue de Fargues est une photo du Moulin de Fargues de 1948.

Le Moulin

Construit sur le Bahus en 1531 par le châtelain de Fargues avec l’aval du Seigneur de Castelnau–Tursan « le Moulin de Montfort » possédait au départ trois meules.

Elles permettaient  au meunier qui collectait les diffĂ©rentes  cĂ©rĂ©ales chez les habitants, de les ramener moulues quelques jours plus tard. Chacun faisait son pain. Le moulin a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© en 1976.

En 1899  le meunier installa une boulangerie pour prĂ©parer du pain aux familles qui n’avaient pas de blĂ© (instituteur, forgeron, artisans.. etc.).

Jusqu’en 1975, il y avait échange blé / pain pour ceux qui produisaient la céréale. Pendant les différentes guerres, la boulangerie n’a pas arrêté de fonctionner et a rendu beaucoup de services à la population.

L'Ă©picerie  a Ă©tĂ© construite en 1920. VĂ©ritable Ă©picerie de campagne on y trouvait des articles variĂ©s : mercerie, chaussures, bricolage …Etc. Durant la dernière guerre elle servait en denrĂ©es diverses environ 300 personnes grâce aux cartes d’alimentations. Jusqu’en 1970 l’échange Ĺ“ufs articles Ă©tait important. L’activitĂ© depuis les annĂ©es 1980 reste principalement du dĂ©pannage.

La famille DUBROCA (qui a rachetĂ© le moulin en 1918), prĂ©sente depuis 4 gĂ©nĂ©rations a du affronter quelques crues en particulier en 1920 oĂą le pont fut dĂ©truit comme celui de Buanes (ils ont Ă©tĂ© refaits avec les mĂŞmes pierres). Elle  perpĂ©tue, pour le plaisir de tous, la tradition du vĂ©ritable  pain au levain : cuisson 100 %  au four Ă  bois et permet la dĂ©gustation des fameuses « Coques Â».

A noter que la seule carte postale connue de Fargues est une photo du Moulin de Fargues de 1948.